Alex Mucchielli
Jeudi 12 Mars 2009

[Ignorer]
Cher Laurent,

Pour cette année, nous sommes début mars, cela me paraît effectivement
un peu court pour certain d'entre vous.

Mais, si vous êtes en M1, pensez à l'année prochaine.

Si c'est votre cas, alors je réponds : oui, à votre question.

Cordialement à vous.
 Alexandre Bouchet
Mercredi 18 Mars 2009

[Ignorer]
Monsieur,
Votre message ci-dessus répondant à une question auquel nous n'avons pas accès, je voudrais obtenir des précisions sans doute relatives à des interrogations similaires. En effet, ayant été informé via mail uniquement depuis le 12 mars de votre concours, je voudrais m'assurer que je puisse bien en effet y participer, dans la mesure où mon mémoire de Master 2 professionnel (d'environ une soixantaine de pages) devra être présenté en septembre de cette année.
Quand bien même je n'ai pas vraiment encore défini de sujet, il sera fort probable que j'use de concepts liés à la sémiotique situationnelle; approche déjà convoquée (mais non directement citée, puisqu'encore inconnue, au profit de la seule mention de votre ouvrage 'Théorie des processus de la communication' de 1998) dans mon mémoire de Master 1 (130 pages sans les annexes) traitant de la référence aux arts modernes et contemporains dans le monde du rock et ses supports du disque. Il s'agissait alors de dépasser d'apparentes contradictions quant à des efforts ostentatoires de distinction de supports de promotion 'citationnels', en proposant des contextes comparés de représentations ou valeurs présentes dans certains mouvements artistiques et certains 'mondes' du rock : ces derniers révélant évidemment les manières dont les producteurs, médiateurs, et récepteurs/consommateurs susceptibles d'appréhender ces médias en fonction de la culture à la quelle il participent, il s'agissait dés lors de proposer des interprétations évoquant nos rapports à certains fétiches de consommation ou promotionnels, au regard de propositions symboliques quelque peu reliées à leurs dimension anthropologiques et constitutives de significations sous-jacentes associées.

En vous remerciant par avance pour votre réponse.
 Alex Mucchielli
Vendredi 20 Mars 2009

[Ignorer]
Cher Alexandre,

Le règlement est très précis et apporte des réponses à vos questions :

1°) en juin il faudra vous déclarez,
2°) début septembre, je devrais recevoir un extrait de votre mémoire
(réécrit, comme il est précisé),
3°) quant-au contenu, il est aussi très clair qu'il doit utiliser la méthode
et produire des résultats (par exemple, si je reprends vos termes, les concepts
ne doivent pas 'être liés', à la sémiotique situationnelle, mais ils doivent être des concepts
'de la ' sémiotique situationnelle ; le nombre de pages de votre mémoire ne
m'intéresse pas, seul un extrait, recadré, et utilisant la méthode pour arriver
à de résultats nouveaux m'intéresse, etc

Il faut, avant tout relire le règlement et, ensuite, faire l'effort de vous mettre
dans les contraintes qu'il impose.

Cordialement à vous

Votre nom :

Votre email :
 (non publié)

Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.